Un partenariat gagnant

Nous avons observé depuis plusieurs années chez nos clients, particulièrement chez les canalisateurs, une volonté toujours plus forte de réduire la pénibilité sur chantier et d’atteindre l’objectif « Zéro accident »Nous les avons vus tester de nombreuses solutions pour couper des tuyaux de différents diamètres et matériaux. Sans trouver la solution idéale.

Partant de ce constat, LCP Diamant et Winterstone, partenaires depuis plus de 10 ans, ont décidé de travailler ensemble pour répondre à ce besoin de sécurité, et proposer une solution différente de ce qui était déjà disponible sur marché.Nous avons décidé de partir du besoin réel des utilisateurs.

Cela fait maintenant 15 ans que LCP Diamant travaille avec vous, canalisateurs, que nous prenons le temps d’échanger avec vos équipes sur le terrain, que nous observons vos chantiers, que nous travaillons avec vos services Prévention à toujours améliorer la sécurité de vos opérateurs.

Au début de cette aventure qui voit nos bureaux d’étude travailler conjointement depuis plus de 4 ans, nous n’avions qu’une question en tête :

Comment trouver la machine parfaite pour préserver à 100% la sécurité de l’opérateur, particulièrement en tranchée ?

En effet, nous avons vus nos confrères fabricants de machines proposer des améliorations comme les freins de disques, importer dans les travaux publics des machines comme les scies sabres ou la tronçonneuse à chaîne, et de nouveaux acteurs sont arrivés pour proposer de nouvelles méthodes de coupe.

Chacune avait ses avantages, mais toutes avaient aussi un inconvénient majeur : certaines étaient trop lentes, d’autres trop compliquées à utiliser ou entretenir, d’autres n’étaient pas assez sûres…. La réponse était devenue évidente :

 

Pour n’avoir aucun accident avec une machine, il suffit qu’elle coupe toute seule !

L’opérateur serait assez loin de la zone de coupe, tout en la pilotant à distance.

safecut soupe sans que l'opérateur soit dans la tranchée ou au près de la zone de coupe.

Nous voulions maintenant répondre à une autre problématique :

Vous devez parfois travailler dans de petites tranchées, ou un sol pas stable, ou encore des tuyaux pas parallèles au sol...

Notre système devait donc être peu encombrant et se fixer directement sur la canalisation sans contact avec le sol.

C’est là que nous est venue l’idée d’une sorte de « guillotine », qui se fixerait directement autour du tuyau, et ne dépasserait que de quelques centimètres de chaque côté et en-dessous.

(Test de coupe en phase de développement de la machine  – 06/2023)

safecut coupe dans des tranchées instables ou étroites
câble avec des perles diamantées permettant la coupe nette des matériaux.

Le consommable devait lui couper les matériaux les plus durs comme les aciers ou la fonte. Forts de la riche expérience de Winterstone dans la découpe de pierres, le câble diamanté s’est imposé comme la solution la plus efficace, couplé à un moteur suffisamment puissant.

Le concept de Safecut venait de naître !

Il fallait maintenant passer à son développement. Pendant ces 4 années, chaque nouvelle étape a été validée chez nos clients partenaires de longue date, en conditions réelles. Ce qui a aussi fait émerger de nouvelles idées et des pistes d’améliorations. Ce qui a le plus évolué chez Safecut ® depuis l’idée de base, c’est sa simplicité et sa praticité.

Dans l’installation d’abord : avec un sabot réglable qui se fixe en quelques secondes et un câble qui se monte très facilement dans la machine. En plus, pas besoin de se poser la question de quel câble utiliser dans quel matériau. Nous avons développé une technologie de câbles à très haute rétention de grains de diamants, qui permet de couper aussi bien les plastiques (PVC, PU, PP et PRV), les métaux (fonte, aciers), le béton, les pierres, les tuyaux âme acier recouverts de béton  ou encore le grès. En bref :

Un seul câble pour tous vos tuyaux, quel que soit le matériau !

Une simplicité d’utilisation ensuite : un panneau de contrôle simple et une automatisation complète, qui adapte les réglages selon le type de matériau et son épaisseur.

L’entretien est un jeu d’enfant : vous n’avez qu’à ouvrir le carter et passer un jet d’eau sur le câble et les poulies.

Enfin, tout est prévu pour le transport : de nombreuses poignées, un charriot sur lequel vous poserez tous les blocs de la machine équipé de roues tout-terrain, un anneau de levage, et enfin un poids réduit à son minimum (le bloc principal pèse environ 40kg, il suffit donc de deux personnes pour le soulever)

Qui a dit que la solution idéale pour couper les canalisations n’existait pas ?